En juillet dernier, les scouts et guides de Yerres (Essonne) sont partis à la rencontre de scouts et guides allemands. Ensemble, ils ont vécu un camp et participé au rassemblement « SOFA », en Allemagne. Eva, qui a fait partie de l’aventure, nous raconte.

Lucie sympathise avec les allemandes -scoutsguidessofaAprès 9 heures de route, le 26 Juillet, nous débarquons sur les terres de l’Allemagne, plus précisément à Westernohe ! Nous avons été accueillis par un grand soleil et un groupe de scouts allemands . Ils nous ont aidés à transporter le matériel sur le lieu de camp.

Lorenzo sympathise avec Jonas - Scoutsguides au SOFALe rassemblement SOFA ( Sommer für Abentuer ) se déroulait les quatre derniers jours de notre voyage, mais nous avons sympathisé très vite avec les Allemands et fait des activités ensemble : thèque, olympiades, veillées… Chacune des tribus a échangé son repas lors du CONCU (Concours Cuisine) ! C’était super bon !

Il y a beaucoup de choses qui nous différencient, mais ça n’a pas empêché qu’on devienne amis ! Par exemple, les Allemands ne font pas de table à feu. Ils ont été très admiratifs en découvrant la nôtre et certains l’ont même prise en photo ! Ils ne dorment pas dans des tentes mais dans des « Jurtes » : ce sont des « minis chapiteaux » et filles et garçons dorment dedans. Evidemment, la nourriture est différente en camp, ils ne mangent pas de semoule, par exemple !

veillee SOFAEnfin, après onze belles journées (bien que le temps ne fût pas toujours au rendez-vous) le temps du SOFA arriva ! C’était un jamboree qui regroupait 2 000 scouts allemands. En Allemagne,les rassemblements sont assez « libres » : des petits groupes d’amis proposent différentes activités (escalade sur des packs de bières, tatouages, sérigraphie, jeux d’eau…) et chacun se ballade et va où il veut. C’est une différence supplémentaire avec le scoutisme français !

Une terre d’aventure « Rencontres internationales » très réussie !

Eva, guide de Yerres (Essonne)
Participants : Eva, Célestina, Lucie, Elouan, Hugo, Réno, Lorenzo, Flavien, Clément, Jonathan, Axel, ainsi que les chefs : Pauline, Clément, Aurélia et Martin